Stress avant le mariage : témoignage d'un couple
Amélie (29 ans) et Vincent (29 ans) vont se marier après cinq ans de vie commune. Ils préparent leur mariage depuis un an
Quel est votre plus grand stress avant la date fatidique ?
- Amélie : Je stresse surtout pour l’engagement que je vais prendre. Je voudrais que ce soit pour la vie et en même temps, je vois la réalité des couples aujourd’hui. J’ai beaucoup de doutes.
- Vincent : Moi je n’ai aucun doute sur mon engagement et avec ce que représente le mariage. Je ne stresse pas trop. Ou peut-être un peu à cause de la fête, on reçoit 220 personnes pour le dîner. J’espère que le traiteur va assurer !
Quel est le pire scénario que vous imaginez pour le jour J ?
- Amélie : J’ai vu un film où la mariée a un gros coup de stress juste avant de rentrer dans l’église, et finit par se sauver… je fais souvent ce rêve, enfin ce cauchemar… Et ça fait rire Vincent, ce qui me stresse encore plus !
- Vincent : Le pire scénario ? Que mes parents ne puissent pas venir, ou mon meilleur ami qui est également témoin. Que le traiteur soit malade et ne puisse pas assurer ! Oui, je sais je suis un angoissé de la nourriture !
Depuis combien de temps avez-vous commencé à stresser ?
- Amélie : Depuis le départ. En fait, je trouvais qu’on était bien comme on était ! Quand Vincent m’a demandé en mariage, je n’ai pas sauté de joie. J’ai même hésité et il a vraiment dû me convaincre. L’engagement à long terme me fait peur.
- Vincent : Depuis quelques semaines seulement. Plus on approche de la date fatidique. Mais comme je ne suis pas trop stressé… Ça va!
crédit photo : camarade.fr/
Le stress relatif au mariage est-il une source de conflit entre vous ? Ou à l’inverse, est ce qu’il vous rapproche ?
- Amélie : Ni l’un ni l’autre. Je suis agacée parce que Vincent se moque de moi ! La dernière fois il est rentré avec une corde en me la mettant autour du cou. Ça ne m’a pas fait rire ! J’aimerais qu’il soit stressé aussi de cet engagement. Le fait qu’il reste zen et sois sûr de son choix, me fait encore plus stresser.
- Vincent : Oui, ni l’un ni l’autre. Moi j’en rigole ! Mais on a toujours été complice et en même temps on se dispute souvent. Donc pas plus que d’habitude !
Pensez-vous stresser davantage pour ce que représente le mariage (l’engagement) ou pour la fête en elle-même ?
- Amélie : Je crois que vous avez déjà la réponse ! La fête ne me stresse pas dans la mesure où je m’en suis très peu occupée. Vincent a tout pris en charge.
- Vincent : Elle n’arrivera pas à me faire stresser à cause de l’engagement. Je sais que c’est la femme de ma vie. Et puis si je me trompe, le divorce est aussi envisageable ! Mais la connaissant, je suis sûr qu’elle stresserait aussi de divorcer, et de se "désengager" pour la vie ! N’est ce pas chérie ? (Amélie rit jaune…)